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AGORA Services agit concrètement contre l’illettrisme et pour l'apprentissage du français

  • Caroline SALLAIS
  • 7 oct.
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 oct.

À l’automne 2025, AGORA Services intensifie ses actions de formation et de sensibilisation autour de la lutte contre l’illettrisme et de l'apprentissage du français langue étrangère.

Avec la rentrée, deux initiatives fortes illustrent notre engagement : l’animation des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) en septembre, et un programme dédié aux femmes primo-arrivantes combinant apprentissage du français et savoir-faire métier.

Ces actions s’inscrivent pleinement dans notre offre PRÉPA Clés, ainsi que dans le cadre du Programme BOP104.


Sensibilisation et action : Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme : Le tournoi des jeunes


Le tournoi des jeunes, une animation contre l'illettrisme aux objectifs bien définis

Le 22 septembre 2025, Le tournoi des jeunes, action réalisée en partenariat avec la Mission Locale du Pays de Lorient, sous le soutien de la Région Bretagne, a rassemblé à l'Espace Courbet à Lorient 33 participants : jeunes, adultes, stagiaires en formation professionnelle et conseillers de la Mission Locale. Les objectifs de cette animation étaient multiples :


  • Sensibiliser les jeunes à la problématique de l’illettrisme, dépasser les idées reçues.

  • Apprendre les fondamentaux, savoir identifier une situation.

  • Savoir parler d’illettrisme, réaliser que ce n’est pas une honte mais un défi collectif.

  • Faire connaître les solutions d’accompagnement (le parcours « Je revois l’essentiel » notamment).


Une méthode ludique pour sensibiliser les jeunes à la question de l'illettrisme

Les participants au Tournoi des jeunes, accompagnés par Françoise Le Strat, sont sensibilisés à la question de l'illettrisme à travers le jeu
Les participants au Tournoi des jeunes, accompagnés par Françoise Le Strat, sont sensibilisés à la question de l'illettrisme à travers le jeu.

Les participants étaient réunis autour du jeu de cartes de l’ANLCI "En parler, c’est avancer ", un jeu de 35 cartes coopératif pour sensibiliser un large public à l’illettrisme et abordant différentes thématiques : définition, information, chiffré clé, culture, situation, débat. Reposant sur 5 niveaux de difficulté, le principe du jeu consiste à former collectivement le chemin le plus court pour “sortir de l’illettrisme” en répondant correctement aux questions posées.


"En parler, c'est avancer", le jeu de l'ANLCI fait réfléchir


Suite à cette action, nous avons recueilli des retours qui montrent que le jeu n’est pas seulement informatif, mais qu’il déclenche aussi de l’adhésion, du partage, de la confiance.

"Ça permet d’apprendre des choses que nous ne savons pas forcément."
"J’ai bien aimé pouvoir échanger … expliquer comment certaines personnes font pour apprendre à se débrouiller avec l’écrit et les maths … Les gens ne doivent pas avoir honte de ne pas savoir lire et écrire … il y a des formations qui peuvent nous aider … "
"C’est très bien, j’en ai parlé aux enfants à la maison … je suis contente d’avoir partagé ça avec des jeunes pour qu’ils se rendent compte que ce n’est pas toujours facile mais on peut se battre pour réussir."

Programme BOP104 : l'intégration accompagnée des étrangers primo-arrivants par l'apprentissage du français


Les stagiaires accueillies dans le cadre du programme BOP104 posent fièrement devant une table de tennis de table
Les stagiaires accueillies dans le cadre du programme BOP104 posent fièrement devant une table de tennis de table.

Le programme BOP104, dont l’intitulé précis est "Intégration et accès à la nationalité française" permet d’agir sur plusieurs leviers essentiels : langue, autonomie et employabilité.

Retenue comme porteuse du projet, AGORA Services accueille depuis le 15 septembre 2025 un groupe de 8 femmes d'origine étrangère pour travailler le français et devenir plus autonome dans la pratique de la langue grâce à l’accompagnement de notre référente experte FLE Florence Niclot.


Un parcours de formation innovant associant apprentissage du français et sport


  • 21 heures par semaine de formation en français avec Florence Niclot pour renforcer l’autonomie dans la langue.

  • Le vendredi matin, activité ludique/sportive ‒ tennis de table au Ping Center d’Hennebont ‒ comme levier de cohésion, d’apprentissage informel, de confiance.

  • À partir de début novembre, jusqu’au 19 décembre 2025, formation au métier "employé·e d’étage" en partenariat avec Kolibri, pour apprendre gestes, postures et techniques métier sur les plateaux techniques d’hôtels du territoire de Lorient.


Cette action est financée et portée en partenariat avec les services de l’État, Coallia, AGIR 56 et France Travail.


Focus sur le dispositif PRÉPA Clés "Je revois l’essentiel"

Bannière promotionnelle de la Région Bretagne pour le parcours PRÉPA Clés Je revois l'essentiel

La Région Bretagne finance intégralement le parcours "Je revois l'essentiel" pour les personnes ayant peu ou pas de qualification, ou relevant des premiers niveaux de qualification, peu autonomes, en difficulté d’insertion. Le but : maîtriser les compétences clés : lecture, écriture, calcul et numérique.


Sur la partie illettrisme, notre équipe experte, composée de Benoît Le Guenno, référent PRÉPA Clés, et Françoise Le Strat, formatrice référente illettrisme, sait répondre aux besoins réels des publics : manque de confiance, sentiment d'être éloigné de l’écrit, crainte de la langue, du calcul, ou des usages numériques. Nous agissons en groupement avec l'AMISEP Formation, avec qui nous construisons des parcours enrichis par nos échanges de pratiques et une volonté commune d'offrir un accompagnement personnalisé et adapté au profil de chaque stagiaire.


Prochaine journée de sensibilisation au repérage des situations d'illettrisme


Il est essentiel que les orienteurs soient en mesure d'identifier les personnes en situation d'illettrisme pour les diriger ensuite vers des parcours de formation adaptés.


Pour cela, AGORA Services propose régulièrement des séance de sensibilisation au repérage des situations d’illettrisme, animée par Benoît Le Guenno.


Nous invitons les professionnels de l'accompagnement de public à se joindre à la prochaine séance qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025, de 9h00 à 12h30, aux Grands Larges à Lorient. Il reste encore quelques places, n'hésitez pas à transmettre votre demande d'inscription à spannetier@agoraservices.fr.


Notre bande dessinée explique en quoi la sensibilisation des acteurs fait la différence pour le repérage des situations d'illettrisme
Illustration d'un parcours PRÉPA Clés "Je revois l'essentiel" avec sortie positive grâce à la sensibilisation des acteurs.

Pourquoi s’inscrire ?

  • Parce que l’illettrisme touche de nombreux jeunes et adultes, souvent silencieusement ‒ le manque de confiance, la peur de l’échec, l’isolement.

  • Parce que les parcours comme Je revois l’essentiel  permettent non seulement d’apprendre, mais de reprendre confiance, de s’insérer socialement et professionnellement.

  • Parce qu'AGORA Services et ses partenaires peuvent jouer un rôle clé dans l'insertion professionnelle des personnes concernées.

  • Parce que plus tôt on se saisit du sujet, plus tôt on peut éviter les conséquences (exclusion, difficultés d’accès à l’emploi, etc.).


Maîtrise du français : maternel ou langue étrangère, c'est un tremplin vers l'emploi


Nous ne nous contentons pas d’observer l’illettrisme : nous agissons. Nous formons, sensibilisons, intégrons. Grâce à PRÉPA Clés (et en particulier le parcours “Je revois l’essentiel” pour lutter contre l'illettrisme) et au programme BOP104 pour l'intégration de personnes étrangères, nous voulons faire bouger les lignes pour que le français ne soit plus une barrière contre l'emploi mais un levier essentiel pour l'insertion professionnelle.


Si vous êtes concerné·e ou si vous accompagnez des personnes : contactez-nous, inscrivez-vous, participez à nos sessions. Ensemble, il est possible de construire une Bretagne plus inclusive, où chacun·e retrouve les clés de la lisibilité, de l’écriture, du calcul et de l’autonomie.

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